jeudi 2 mars 2017

BookTimeSaru : "S'enfuir" de Martyn Bedford



Il y a un moment que je songe à poster mes avis et impression sur des livres que j'ai lu ces derniers mois. Et finalement j'ai décidé de franchir le cap. Cela me changera d'en parler sur une autre forme qu'à mon entourage ou rapidement sur instagram ou twitter. Mais aussi car les articles classique sur les ongles sont très répétitif et on s'ennui rapidement quand on présente juste un nail art ou un vernis. Je pense que ça se voit, certaines fois je ne sais même pas quoi écrire sur un nail art.

Donc aujourd'hui je vous présente un livre que j'ai acheté sens grande conviction et qui pourtant m'a bouleversé.





Le résumé :


" Pourquoi attendre pour vivre vraiment?

Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. 
Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne."


Mon avis:


Il est vrai que l'on peut s'imaginer tout et n'importe quoi lorsque l'on lit la quatrième de couverture. Je m'attendais, avant de mettre mon nez dedans, que l'histoire serait raconté de manière classique. 

"Je me suis levé encore une journée banale...." "J’attend mon bus pour aller à l'école...."

Et bien dès la première page, ...... on est vite mis dans le contexte. Et c'est ce que j'ai apprécié dans cette lecture. L'histoire est raconté, non pas de manière classique et linéaire d'une adolescente qui raconte sa vie, mais avec l'aide d'une inspectrice qui essaye de comprendre et d’enquêter sur le pourquoi elle s'est enfuit. L'histoire est donc, certaines fois, coupée par des questions, des temps de pause où on revient à l'instant T avec un petit bout de la vie actuel du personnage et où d'autres émotions font face.

Au cours du récit que nous fait Gloria, on apprend petit à petit ses sentiments vis à vis de son quotidien monotone, ce qui la pousse finalement à partir avec Uman, mais aussi de son état d'esprit après toute cette aventure. Les personnages principaux sont quand même attachant au fur et à mesure des lignes.

C'est une lecture agréable, qui est fluide, on n'est pas perdu ou encore agacé par tel ou tel événements. Non tout s’enchaîne sens trop d'attente selon moi, la lecture nous tient et on veut savoir la suite au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et bien sur il y a une chute dont on ne s'attend absolument pas à la fin. L'auteur a su nous tenir jusqu'au bout et à nous poser mille questions  par cette chute de fin.


Conclusion:


C'est une livre que je recommande vivement si vous aimez les histoires sens prise de tête avec un sujet qui est actuelle et dont pour certains nous ne trouvons parfois pas la réponse.

Aucun commentaire: