mercredi 7 juin 2017

BookTimeSaru : "L'épopée de Xylara" (Tomes 1 à 3) de Elizabeth Vaughan


Merci Sister car c'est vraiment grâce à elle que j'ai découvert cette saga vu qu'on l'a lu ensemble un peu en décalé. Elle me l'avais mit sur ma liseuse mais je n'en avais pas fait attention jusqu’à se qu'elle lise le tome 1 et qu'elle m'en parle. Du coup je me suis laissé tenter, et je ne suis pas déçu.

Cette saga se découpe en 4 tomes mais je n'en ai lu que 3 car le 4ème n'était pas une suite du tome 3, mais le point de vu d'un autre personnage dont le récit se déroule un peu en parallèle de l'aventure de l'héroïne principale. Personnellement je n'ai pas eu pour le moment l'envie de le lire mais peut-être qu'un jour je me laisserais tenter.


 Tome 1: Captive

Tome 2: Vengeance

Tome 3: L'élue


Le résumé :

Tome 1 :
"La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits..."

Mon avis:

Bien sûr ici, je ne donne que le résumé du tome 1, car les autres sont des spoils.

Alors pour commencer, je trouve qu'il est rare de trouver des histoires qui se déroulent à l'époque du moyenne âge. Pas de technologie, d'internet, mais un univers fait de cape et d'épée. J'aime énormément les histoires qui se déroulent dans cet univers mais c'est dur d'en trouver. C'est pour cela que je suis encore plus attaché à cette saga.

A la lecture du résumé, on se dit "Oh mon dieu". Cependant la réalité est toute autre. L'histoire est raconté du point de vu de Xylara, qu'on appelle aussi la guérisseuse à certain moment ou Lara. On y découvre une jeune princesse de 25 ans, se dévouant corps et âme à son "métier". Malgré le mépris que son demi frère à envers elle, c'est une fille toujours soucieuse de sauver des vies, toujours à vouloir aidé malgré les danger. Elle est également très curieuse, et amusante à sa manière.

C'est une saga bourré d'humour malgré le coté très guerrier, car il y a dedans un choque culturel qui est vraiment bien amené, pas lourde du tout avec des passages cultes. On en apprend toujours sur l'une ou l'autre (culture/tradition)avec les gaffes, les mal entendus mais également la gène et les quiproquos. La lecture n'est pas plate on en veut toujours plus et j'ai vraiment eu du mal à lâcher mon livre. J'ai même terminer les 3 tomes en moins d'une semaine tellement les livres s’enchaînaient les uns après les autres.

Pas la peine de préciser que c'est un véritable coup de cœur. Rien qu'encore aujourd'hui après plus de 4 mois après la lecture de cette saga, j'y pense encore et encore, et j'en redemande.

Il faut savoir que dedans, il y a pas mal de personnages secondaires et il faut vraiment suivre avec les prénoms pour ne pas être perdu. Mais on s'y fait vite. Les personnages de l'histoire sont vraiment attachants que ce soit les principaux, qui au passage, sont vraiment addictifs, ou les secondaires ou ce vraiment en arrière plan.

Souvent on trouve le premier tome bien le deuxième pas mal et le troisième c'est le flop. Et bien là non. Chaque tomes étaient un nouveau rebondissement avec ses inquiètutes, ses amours, ses suspense, ses drôlerie. Il ne se passait pas un chapitre sens une nouvelle information qui bouleversait tout. Du coup, on commence le chapitre suivant car on ne peu pas laisser le chapitre précédent en suspend .... Impossible.

Conclusion:

Je regrette que ce livre ne soit pas plus connu car il en vaut vraiment la peine. Les 3 tomes se lisent très vite et on a pas le temps de s'ennuyer. Pleins de rebondissement, de l'amour (enfin un nouveau livre à mettre sur ma liste : Pas de triangles amoureux. Je ne sais pas vous mais moi ça commence à ma lasser), de l'action bref cette saga est à découvrir et à savourer sens modération.

Ha et oui un tome 4 sur la suite du tome 3 aurait été le bien venu...
Enregistrer un commentaire