vendredi 19 mai 2017

BookTimeSaru : "Un duel pour un roi : Mme de Montespan contre Mme de Maintenon" de Agnès Walch

Passionnée d'histoire, je m’intéresse à certains ouvrage qui relate du véritable vécu de certaines grandes personnes d’an temps. Louis XIV est l'un des personnages de l'histoire dont la personnalité, le caractère, et le parcours me fascine. Du coup, je n'ai pu résister à l'appel de ce livre qui retrace l'évolution fulgurante de deux femmes qui ont marqué sa vie.



Le résumé :

"La blonde Montespan contre la brune Maintenon. L’une porte un grand nom quand l’autre est née dans une cellule de la prison de Niort. L’une, étincelante, spirituelle, ambitieuse, splendide, s’attache l’amour du Roi-Soleil et lui donne sept enfants. L’autre devient gouvernante des bâtards royaux et entre dans la vie du roi. Louis XIV, contre toute attente, délaisse la sublime Montespan pour la discrète et redoutable Maintenon, de six ans plus âgée que sa rivale, moins tempétueuse, moins belle selon les canons de l’époque, moins éclatante, moins, moins… Et alors que la première mourra oubliée de tous, l’autre épouse dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 le roi, autrefois volage, désormais fidèle, et dont elle partagera la vie pendant trente-deux ans. Avec une plume alerte, l’historienne Agnès Walch nous plonge dans les coulisses de la Cour de Versailles et nous restitue pour la première fois l’affrontement de deux femmes, d’abord amies intimes puis ennemies mortelles, étonnamment modernes, éprises de liberté, déterminées et courageuses. Le Grand siècle raconté du côté des femmes… "


Mon avis:

Ce que j'aime dans ce livre c'est vraiment la manière dont l'auteur s'y ai prit pour nous montrer deux vies de deux personnes différentes en même temps. Il passe de l'une à l'autre à la même tranche d'âge et la même période, retracent tout ce que l'une ou l'autre à vécu, et fini par nous renverser ça avec un coup de plume. 


Le récit est très bien compté, la ligne directive est suivi et perdre le fil n'est pas possible à mon sens. C'est tellement bien expliqué que l'on sens le travail et la recherche derrière se texte. Il n'y a pas de partie pris, juste des faits relatés et expliqués pour ne pas s'y perdre mais également si on ne connait pas l'histoire du début. 

Conclusion:


Etant passionné d'histoire, ce livre m'a vraiment plus car il est écrit d'une manière qui fait qu'on ne décroche pas. Le déroulement de l'histoire est très compréhensible et la façon d'apporter les anecdotes reste fluide et cohérente avec le texte.

Aucun commentaire: